Pourquoi la microkiné fonctionne si bien avec les enfants ?
S’exprimer n’est pas facile pour un enfant. Durant ses premiers mois, il ne peut que pleurer, ou faire des grimaces qui n’ont encore que peu de sens pour lui. Il faudra encore quelques années pour apprendre toutes les subtilités du langage verbal et enfin pouvoir s’exprimer pleinement.
Pendant tout ce temps, l’enfant ressent son environnement au même titre qu’un adulte. Ses moyens d’expression non-verbales le limitent dans ses modes de communication, et il n’aura d’autres choix que de « ronger son frein » et mettre de côté ses ressentis.
La microkinésithérapie n’a pas besoin du langage verbal ; elle permet de communiquer avec l’enfant à travers le contact. L’enfant peut enfin s’exprimer et libérer les émotions qu’il a laissé en suspens au cours de ces derniers mois ou années. C’est pour cette raison que la microkinésithérapie est si efficace avec les enfants, même en bas âge.
Une séance de microkinésithérapie pour enfant se déroule de la même façon que pour un adulte. L’enfant reste habillé et idéalement couché sur le dos. Même s’il est un peu turbulent la séance peut se dérouler correctement, le contact du thérapeute ne nécessite pas une immobilité absolue. L’enfant peut parler s’il le souhaite, et ses parents sont bien entendu invités à rester à ses côtés.