Nous sommes régulièrement soumis à des situations physiquement ou émotionnellement difficiles (stress, changements de vie, deuils, …) La plupart du temps, nous parvenons à nous adapter et à gérer ces évènements.
Mais les accumulations ou une épreuve tout simplement trop difficile, font que nos ressources en viennent à être dépassées.

Parfois le traumatisme est facilement identifiable, comme dans le cas d’un décès ou d’un accident, mais il s’agit souvent d’accumulations plus insidieuses.

Une « trace » va alors être conservée dans l’organisme, comme une mise en attente. Sur ce terrain se développent facilement des pathologies ; des troubles du sommeil ou digestif surviennent, l’humeur devient instable. Des douleurs musculo-articulaires ne tardent pas à apparaître, récalcitrantes aux traitements conventionnels.

Grâce à une palpation dermique spécifique, le microkinésithérapeute va remonter aux causes traumatiques et présenter au corps les corrections à effectuer. Il n’y a pas de manipulations vertébrales, et la méthode convient aussi bien aux patients âgés qu’aux nouveaux-nés.