Souvent une impression de fatigue se manifeste dans les deux premiers jours qui suivent la séance ; les corrections se mettent en place et sollicitent de l’énergie. Mieux vaut donc prévoir du temps pour se reposer ou en tout cas ne pas prévoir d’activités astreignantes. Chez les enfants, l’effet inverse peut se manifester mais c’est beaucoup plus rare.

Boire suffisamment d’eau aide le corps à évacuer les éventuels résidus toxiques et/ou hormonaux libérés par les tissus.

La microkinésithérapie agissant sur plusieurs niveaux et pas uniquement sur les symptômes ayant amené le patient à consulter, les résultats peuvent différer de ceux escomptés. Les lésions anciennes ou profondément ancrées dans l’individu ne pourront être atteintes qu’une fois les maux superficiels traités. Dans ces cas de figure il convient de planifier une deuxième séance. Chez les enfants, les lésions profondes sont peu fréquentes, et la seconde séance est rarement nécessaire.

Si les effets sur le système digestif et le sommeil se manifestent rapidement, les résultats de fond mettent plus de temps pour se mettre en place. On recommande d’attendre environ un mois avant d’effectuer un premier bilan.

Les manifestations des corrections diffèrent selon les individus. Outre une impression de fatigue et de libération, les patients rapportent des émotions inattendues, des remises en question, des souvenirs anciens qui refont surface, etc. Il est important de ne pas s’y attarder ! Il ne s’agit que d’informations fugaces attestant d’une libération tissulaire. Les ressasser peut les inciter à rester… Une fois cette petite tempête émotionnelle passée, l’esprit et le corps retrouvent un nouvel équilibre.

Ces réactions ne sont pas systématiques. Les corrections peuvent également prendre place de manière beaucoup plus harmonieuse, sans « effet rebond » (augmentation temporaire des symptômes).