Une séance de microkinésithérapie dure entre 30 et 45 minutes et est facturée 55€. Le patient reste habillé tout du long, couché sur le dos. La séance peut également se faire assisse en cas de besoin. Pour un enfant en bas âge, je m’adapte à la position privilégiée.

Via une palpation dermique, je recherche alors des différences de densité dans les tissus. Je compare souvent cela à une éponge de cuisine ; humide, elle représente un tissu sain, mou au toucher. Lorsque le derme présente une résistance, comme une éponge sèche, il s’agit d’une zone en lésion.

Ensuite, je recherche un point relais, qui constitue la mémoire cicatricielle. Il s’agit rarement de l’endroit où se manifeste le symptôme, ce pourquoi pendant la séance, le microkinésithérapeute palpe l’ensemble du corps du patient et pas juste l’endroit douloureux.

Enfin, en présentant un point référence au relais, le « noeud cicatriciel » se corrige, et les zones reprennent une densité normale dans les secondes qui suivent.

Dès la fin de la séance, le corps du patient va ainsi effectuer son auto-guérison, qui peut prendre plusieurs semaines. Mais les premiers résultats apparaissent souvent le jour même ou le lendemain.

Après 3-4 semaines, une séance de « contrôle » peut être prévue en cas de besoin, particulièrement chez les adultes chez qui il y a souvent plus d’accumulation.