Pourquoi les bébés ont parfois besoin de Microkiné ?

On considère souvent que la vie d’un enfant commence à sa naissance. En réalité, son existence a commencé plusieurs mois auparavant, dès la fécondation, auxquels il faut ajouter jusqu’à deux mois supplémentaires pour la genèse des gamètes. Ce qui nous donne jusqu’à onze mois de vie pré-partum.

Si les sens de l’enfant à naître sont encore en gestation, il n’en est pas moins sensible aux modifications de son environnement. Soit directement lorsqu’il s’agit de traumatismes physiques subis par la mère (la sensibilité aux pressions amniotiques apparaît au deuxième mois), soit indirectement lorsqu’il s’agit de son ressenti. Hélas, le foetus est bien loin de pouvoir comprendre ou gérer ces informations, et pourra en garder un souvenir à la naissance.

Les premiers mois suivants la naissance restent frustrants pour un bébé, incapable de s’exprimer autrement que par des pleurs et quelques mimiques faciales. Les ressentis accumulés pendant la vie intra-utérine persistent…

Le corps va chercher à s’exprimer par les moyens qu’il a à sa disposition. Les problèmes de sommeil, de digestion, ou agitation peuvent alors faire office d’appel. Une fois qu’on a écarté les éventuelles causes physiologiques, la microkinésithérapie peut venir corriger les causes primaires.